1. Définition
Discipline combinée à la massothérapie utilisant des techniques de mouvements (kiné) correcteurs (ortho) par mobilisations spécifiques afin de retrouver la souplesse des structures articulaires. L'objectif est de rétablir et maintenir les capacités fonctionnelles. Communément appelée au Québec: orthothérapie.
2. Objectifs
-
Écoute globale du corps par le mouvement respiratoire primaire
-
Connaître les liens myo-fasciaux
-
Connaître les liens musculo-squelettiques
-
Observation et palpation
-
Appliquer les mouvements correcteurs
-
Connnaître les pathologies associées
-
Ergonomie
3. Volet théorique
Une étude approfondie de la bio-mécanique par la musculature et les pathologies associées à la hanche, genou, cheville, pied, épaule, coude, poignet et main, la colonne vertébrale, cervical, dorsal, lombaire, sacrum et coccyx, les viscères, innervations neurologiques, inflammation.
4. Volet pratique
Tout en développant notre sens kinesthésique par notre ressenti, on met en pratique les mobilisations spécifiques de
rééducation articulaire, la morphologie, les étirements musculaires myo-fasciaux, la dissociation des structures articulaires tel que ligaments, tendons, bourses, capsules, ainsi que les liens biologiques liés aux pathologies.
La formation en kinésithérapie comprend aussi :
Sels biochimiques
Les sels biochimiques du Dr. Schuessler qui sont un support pour votre santé et sont indispensables à la vie des tissus de l'organisme.
Gemmothérapie
La gemmothérapie une méthode phytothérapique qui utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbes et arbustes, c'est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Les tissus embryonnaires contiennent toute la puissance énergétique et les principes actifs. À lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d'action de la Gemmothérapie.
*Un Stage-École encadré et supervisé professionnellement en classe avec clients durant toute l'année afin de permette une meilleure intégration sur le marché du travail.
Bilan et mesure: orthothérapie
L'observation, la palpation, la mobilité et motilité, étude général du mouvement correcteur, thérapie appropriées aux différentes pathologies ainsi que les mobilisations spécifiques de rééducation passives, active et contrariées.