VICTORIAVILLE

Myofascialogie

www.myofascial-institut.com

Facebook: Clinique de Myofascialogie du Quebec Myofascial-release

Le massage spécialisé en Myofascialogie (Myofascial Release méthode John F Barnes) sont des étirements sous forme de légères pressions soutenues mais fermes, d'une durée de 5 à 10 minutes sur le fascia, soit avec les mains, les pouces et parfois les coudes produisant de profonds effets sur les fascias en réduisant les tensions et ainsi restaurer l'amplitude des mouvements. La théorie du massage des fascias requiert une compréhension du système des enveloppes musculaires appelées Myofascia.
Myo = muscle, fascia = enveloppe

Le fascia est un tissu conjonctif qui s'étend partout dans le corps, de la tête aux pieds et ce en trois dimensions sans aucune interruption. Le fascia entoure chaque muscle, os, nerf, vaisseau sanguin et tous les organes du corps jusqu'au niveau cellulaire. Il n'y a pas un endroit dans le corps où il n'y a pas de fascia. On dit souvent qu'il y a plusieurs fascias, mais en fait c'est UN fascia qui existe de la tête aux pieds. Chacune des parties du corps étant reliée les unes aux autres. Donc quand le fascia est tendu, il peut exercer une tension à un endroit qui va affecter d'autres zones du corps souvent très éloignées l'une de l'autre. Lorsque que le massothérapeute spécialisé en Myofascialogie exerce une pression à un endroit, on peut ressentir un inconfort (douleur) à un autre endroit même très éloigné de la région massée lors de la séance, ceci au grand étonnement du client.

Les tensions du système Myofascial (fascia), dues à un ou plusieurs traumatismes, sont d'origine physique, émotionnelle, virale, blessures sportives, mouvements répétitifs, immobilité ou inflammation et même une mauvaise posture avec le temps peut provoquer une tension anormale sur les muscles, nerfs, os et organes. Cela peut créer de la douleur et/ou un dysfonctionnement à travers tout le corps, ressenti comme une sensation de brûlure, engourdissement, picotement et avoir l'impression que la douleur se déplace d'un endroit à l'autre.

Le massothérapeute spécialisé en Myofascialogie développe un massage qui sera individualisé et conçu pour chaque besoin du client. Le massothérapeute spécialisé en Myofascialogie réduit les tensions et aide à mener une vie active sans inconfort (douleur) et sans restriction de mouvement.

Tous les textes ont été composés par Jean-François Brabant.
Tous droits réservés 2001-2019

Pré-requis

Massothérapie

Horaire de la formation

Formation d’une durée de 60 heures,
en 3 niveaux de 20 heures

Coût

750$ / niveau incluant taxes, documentation et Attestation

Formateur

Jean-Francois Brabant

Inscriptions et Réservations

(418) 261-9305 ou (819) 552-2791